Chaque année, les Canadiens jettent des millions de tonnes de plastique dans leur bac de recyclage pour protéger l’environnement
Toutefois, seulement 9 % de ce contenu est réutilisé, tandis que le reste s’accumule dans des dépotoirs ou est répandu dans la nature.
Plus tôt cette année, le gouvernement fédéral a annoncé qu’il souhaitait s’attaquer au problème des déchets plastiques et a désigné les produits en plastique comme une substance toxique sous l’annexe 1 de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement.
Le problème n’est pas le plastique, mais plutôt les déchets plastiques
À première vue, le plan du gouvernement semble raisonnable. Pourquoi ne pas se débarrasser complètement du plastique? Malheureusement, ce n’est pas aussi simple, car le problème n’est pas le plastique, mais plutôt les déchets plastiques. En réalité, nous comptons tous sur le plastique dans notre vie quotidienne.
Nous soutenons l’objectif du gouvernement, qui consiste à atteindre zéro déchet plastique d’ici 2030, mais nous ne pensons pas qu’il s’agit de la bonne façon d’y arriver.
Le document d’orientation du gouvernement fait même état d’une série de difficultés relatives aux déchets plastiques. En voici quelques exemples : le marché final des plastiques recyclés est petit, les taux de collecte sont faibles et seule une fraction du plastique est recyclée en raison des lacunes en matière d’infrastructures.
Nous souhaitons faire partie de la solution
Nous nous sommes joints à la Coalition pour une utilisation responsable du plastique parce que nous voulons faire partie de la solution et sensibiliser le public aux efforts importants que l’industrie déploie pour améliorer le recyclage et la durabilité du plastique. Depuis des années, nous contribuons à combler les lacunes et à résoudre les problèmes que le gouvernement souligne.
Par exemple, notre produit vedette, le tuyau VIPERT, est fait de polyéthylène à température élevée (PE-RT). Nous sommes l’un des principaux fabricants de ce matériau en Amérique du Nord et le seul au Canada. Le PE-RT est entièrement recyclable. C’est pourquoi nous travaillons avec une entreprise novatrice de l’Ontario afin de recycler nos déchets de production, qui peuvent être utilisés pour fabriquer de l’asphalte ou des toitures. Sur les chantiers de construction, les retailles des tuyaux en PE-RT peuvent également être recyclées plutôt que d’être jetées à la poubelle.
Il ne s’agit que d’un exemple de collaboration entre entreprises permettant d’innover et de construire des infrastructures de recyclage avancé. Chez CB Supplies, nos produits font partie d’une meilleure solution environnementale, de leur production à leur utilisation. Bon nombre d’entre eux nécessitent moins d’énergie et émettent moins de polluants pendant leur production que d’autres matériaux comme le cuivre. Nos tuyaux en plastique sont nettement moins chers et plus faciles à installer que ceux faits d’autres matériaux et leur empreinte écologique globale est plus faible.
En tant que fabricant canadien, nous prenons les répercussions environnementales de nos produits très au sérieux et sommes convaincus qu’il n’y a pas de meilleures options d’un point de vue environnemental. Nous dépendons du plastique pour fabriquer ces produits essentiels pour l’ensemble des Canadiens.
Nous pensons qu’il s’agit d’une excellente occasion de collaborer avec le gouvernement et qu’il est possible d’atteindre notre objectif commun en matière de réduction du plastique déjà utilisé. Le plastique peut faire partie d’une solution environnementale à long terme.